Pratique > Tissus pour nounours
Quels tissus utiliser pour vos nounours et vos doudous ? Que choisir ? Où les trouver ? Autant de questions que se posent tous ceux qui ont envie de réaliser un doudou ou un bel ours de collection.

1/5 - Ours et doudous pour les enfants

Quelques régles de sécurité

En règle générale, mieux vaut éviter les tissus poilus pour les tout-petits, en raison des risques d'allergie et d'ingestion. L'important, c'est d'abord l'absence de poils, de bouloches ou de fibres qui pourraient être respirés ou ingérés, mais aussi la lavabilité, et la fixation des couleurs (mieux vaut laver tout tissu au préalable, pour vérifier qu'il ne dégorge pas et pour enlever les divers apprêts).

Pour des enfants plus âgés, qui ne mettent plus leurs nounours à la bouche et qui ne sont pas allergiques, vous pouvez passer aux peluches synthétiques que l'on trouve dans les magasins de tissus, en veillant toutefois à leur qualité (parfois, les poils tiennent mal).

Elles sont lavables, mais il faut rester vigilant, surtout s'il y a d'autres petits enfants à la maison. En effet, les magasins de tissu ne vous donnent pas d'indication sur la résistance au feu, et autres normes de sécurité que vous exigez habituellement des jouets de vos enfants.

Pour les enfants asthmatiques ou allergiques, utilisez des tissus en coton, mais attention aussi à certaines teintures de mauvaise qualité qui peuvent provoquer des effets désagréables.

Pour tous, remplissez le jouet uniquement avec de la ouate polyester anti-allergénique et n'ajoutez aucun accessoire susceptible d'être avalé ou arraché.

Le velours-éponge

douby

Douby,
le patron gratuit d'Oursement Vôtre

Vous remarquerez dans les magasins de jouets que beaucoup de doudous pour les bébés sont réalisés en velours-éponge, un matériau à la fois doux, extensible et lavable qui reste relativement facile à travailler soi-même, au point droit, même si les bords ont tendance à roulotter. Malheureusement, tous les magasins de tissu n'en proposent pas, ou ce sont parfois des variantes trop molles, d'aspect trop proche du nylon (brillantes et douces, certes, mais souvent difficiles à coudre à la machine), ou bien dans des coloris qui ne vous plaisent pas. Vous pouvez alors éventuellement acheter des combinaisons ou des pyjamas pour enfants en solde pour couper dedans vos doudous. Cela revient un peu plus cher, mais la gamme de coloris et la résistance devraient être meilleures.

Vous pouvez couper votre premier doudou en suivant notre patron gratuit "Douby", tout à fait adapté à cette matière.

Le coton sous toutes ses formes

Le coton imprimé (et particulièrement les tissus à patchwork qui présentent des petits motifs) peuvent aussi faire jolis doudous, faciles à laver et très colorés.

Par contre, dans ces tissus secs, il faut cranter les coutures dans les angles et les courbes avant de retourner. Il faut faire très attention à ne pas faire malencontreusement de petits plis en cousant, car tout se verra. L'ours paraîtra probablement moins rebondi que dans une matière extensible ou poilue, sauf si le patron est expressément destiné à une telle matière.

Pour les petits, le molleton, le velours de coton et le velours côtelé, le jean (à condition d'en choisir un bien doux et déjà délavé), et le jersey de coton (à coudre avec des aiguilles spéciales jersey) peuvent faire l'affaire.

velours sudeine

Velours de coton et suédine
pour un ours lavable et décoratif

On peut aussi couper des doudous dans des serviettes éponge (ou du tissu éponge au mètre) mais attention à la résistance des bouclettes et du tissu, variable suivant les qualités.

Certains tissus synthétiques conviennent aussi, à condition qu'ils soient lavables et résistants. Cela permet de varier le choix et de faire preuve d'imagination. On peut aussi s'inspirer de doudous du commerce pour trouver ses idées.

Les peluches

peluche longue

Les peluches se trouvent
dans toutes les couleurs

Les peluches synthétiques que l'on trouve le plus souvent sont sur base tricotée, ce qui les rend extensible et plus facile à retourner. Par contre, leur épaisseur peut parfois rendre difficile la couture, et on se perd parfois dans les poils ! Le choix est assez diversifié, avec des longueurs de poils variables, des coloris gais, et, dans certains magasins, des aspects bouclés, méchés, etc... Il est cependant rare, à l'heure actuelle, de pouvoir trouver en magasin les mêmes types de peluches que celles utilisées par les fabricants de jouets. Mais en fouinant bien, on peut trouver des matières "poilues", agréables à la vue comme au toucher.

Une matière proche de la peluche mais moins touffue est également très appréciable pour faire des doudous vraiment doux : la fourrure polaire, utilisée à la base pour de chauds sweat-shirts. On la trouve parfois avec des motifs amusants, ce qui permet de réaliser un jouet très original.

Les peluches de coton, qui donnent un côté rétro aux nounours, ont également l'avantage d'être lavables et peuvent aussi être utilisées pour des ours destinés à des enfants, mais elles sont plus difficiles à trouver et ne présentent pas beaucoup de diversité.

Ours et doudous pour les enfants - Les ours de collection
Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable