La première question que l'on se pose, quand on a envie de collectionner les nounours, c'est où les trouver. Pluch'ours répond à Alexandre.
J'ai un petit budget, pouvez-vous me conseiller ?
(Alexandre, 11 ans)
Le plus important pour avoir une belle collection, ce n'est pas le prix des nounours. C'est l'amour que tu leur portes. Ce ne sont pas forcément les plus chers qui sont les plus sympas. C'est vrai, les ours de collection pour les adultes coûtent chers, mais il y plein d'autres ours intéressants et très jolis.
Surles brocantes ou les vide-greniers, tu trouveras des nounours sympathiques à partir de 5 ou 10 F. Ils ne sont pas forcément très vieux, mais leur histoire peut être intéressante. Parle avec les gens qui les vendent pour savoir leur âge. Je te conseille de les laver avant de les mettre dans ton lit ! (Pour connaître les dates des brocantes, il faut regarder dans les journaux pour collectionneurs: Aladin, Le Chineur, La Vie du Collectionneur...)
Dans les bazars, les nounours sont souvent bon marché. A toi de choisir ceux qui te plaisent. Quand ta collection aura grandi, tu pourras toujours les revendre sur un vide-grenier pour en acheter d'autres.
Dans les supermarchés, à la période de Noël, il y a beaucoup plus de jouets que d'habitude. Profites-en pour acheter des nounours pour ta collection. Parfois, quelques temps avant Noël, il y a des réductions sur les jouets.
Les chaînes de magasins de jouets: En général, il y a beaucoup de choix et c'est moins cher que dans les petits magasins de jouets.
Dans les grands magasins juste après Noël, il y a parfois des soldes. C'est le moment d'aller fouiller pour voir s'il n'y a pas un beau nounours à prix réduit.
Dans les stations-services, on peut quelquefois obtenir des nounours. Il suffit que tes parents gardent précieusement les points chaque fois qu'ils prennent de l'essence.
La famille, les amis, les voisins pourront sûrement t'aider à agrandir ta collection. Fais savoir autour de toi que tu collectionnes les ours. Il reste parfois un vieux nounours dans un grenier qu'il suffira de laver et de recoudre s'il est abîmé (on peut aussi l'habiller avec des vêtements de bébé pour le protéger). Et puis, pour ton anniversaire ou à Noël, demande-leur de se grouper pour t'offrir un très bel ours.
Les petites annonces. Il faut mieux les passer dans des journaux pour les enfants... ou sur le site Oursement Vôtre ! En plus, tu peux aussi demander à d'autres amis des ours de devenir tes correspondants... et d'échanger des ours avec toi.