Pintel, créateur du premier ours en peluche français
Un des premiers ours Pintel en 1921
Un modèle en mohair vers 1925
Peluche rase pour cet ours de 1929
Pintel propose dès 1911 un ours mécanique, sous la forme d'un clown culbuteur. D'autres modèles mécaniques seront fabriqués par la suite, en général en métal recouvert de feutre jusqu'après la guerre...
Deux ans plus tard, Marcel Pintel introduit la confection de jouets bourrés (animaux, poupées...) dans l'entreprise de son père, sise à Paris. La production se maintiendra pendant la première guerre mondiale, mais à plus faible niveau.
Sous l'impulsion de Marcel, l'ours en mohair voit le jour en 1919 (Certains auteurs pensent même qu'il est né avant cela). Comme fréquemment sur les ours français, les extrémités des articulations sont visibles sur le haut des membres.
Ours Pintel habillé des années 40
L'engouement est tel que Pintel est obligé d'utiliser des sous-traitants (par exemple Thiennot).
Caractéristiques
- Air sérieux,long museau pointu et proéminent
- Nez brodé verticalement, en forme de chauve-souris avec 2 points plus longs de chaque côté Corps particulièrement plat
- Bras fins, jambes longues, grands pieds
- Oreilles de petite taille chez les ours les plus anciens.
Ces deux ours Pintel des années 30, en mohair bien fourni, forment un joli couple
De 1913 aux années 30, les ours sont identifiés par un bouton en métal couleur cuivre sur la poitrine, représentant deux ours enlacés et siglé "PF". D'autres caractéristiques se retrouvent souvent : les bras longs recourbés vers le haut au niveau du poignet; les coussinets en coton, avec trois griffes brodées à cheval sur la peluche et le feutre du coussinet; les yeux en verre, ambres avec une pupille noire (la plupart du temps, les iris sont maintenant transparents car la couleur ambre s'est effacée), et enfin, le grognement.
Il semble que Marcel Pintel ait été président du
Syndicat National des Fabricants de Jeux et Jouets. C'est un de ses collaborateurs,
M. Cyrille Bonnet, qui lui succéde, probablement en 1922.
En 1925, Pintel présente une scène de cirque surplombée
par un ours sur une balançoire à l'exposition des Arts Décoratifs.
Cette même année, l'arrivée d'un nouveau designer
entraîne un changement dans le style des ours. La tête devient
plus grande, de même que les yeux et les oreilles. Le museau, séparé,
est coupé dans un mohair rasé.
De 1927 à 1930, Pintel produit également des modèles
à quatre pattes, montés sur roues. Ils sont en général
en feutre, bourrés de paille de bois.
Mais, introduit en France en 1930, le kapok est utilisé de plus
en plus souvent pour les ours en peluche, en concurrence avec la paille
de bois. Cette "ouate" naturelle donne plus de souplesse et de légèreté
aux ours en peluche. Ce matériau fut en particulier utilisé
pour rembourrer les modèles en soie tissée serré,
qui furent produits seulement pendant une courte période en raison
de leur prix élevé.
La production chez Pintel est très importante, de l'ordre de
100.000 douzaines de jouets par an, selon les termes de l'époque.
Ce modèle date probablement des années 35/40
Au début de la seconde guerre mondiale, la firme fonctionne presque
normalement, si ce n'est que la peluche de rayonne remplace le molleton
pour les jouets bons marché, la laine et le mohair restant reservés
au haut-de-gamme. Un catalogue est même édité en Janvier
1940, qui reprend surtout les modèles d'avant-guerre. Malgré
la mort de Marcel Pintel, elle continue son activité après
la fin de la guerre, avec les matériaux disponibles (couvertures
de laine, velours, par exemple).
Certains détails changent dans les années cinquante.
Par exemple, les ours Pintel ont souvent des oreilles doublées d'un
mohair plus clair. C'est là une caractéristique fréquente
parmi les ours français.
Peluches de l'ORTF
Notre amie Agnès Moreau, dans son ouvrage passionnant "De Nounours à Casimir", nous apprend que Pintel était également très connu pour fabriquer des peluches d'après les personnages des émissions pour enfants.
- Les marionnettes Papouf et Rapaton (un ourson timide et un lapin audacieux, mini-stars de Télé-Luxembourg, puis de l'ORTF), à la fin des années 50
- Betty et Betta, un ours et une souris, héros d'une émission créée en 1959
- Les personnages de "La Maison de Toutou", qui naît en 1966
- En 1967:Titus, le petit lion ainsi que Minizup et Matouvu
- En 69: Babar
- 1970: version en peluche de l'ours Colargol
Pintel est également celui qui fabrique Baloo et les autres animaux du dessin animé de Walt Disney, "Le Livre de la Jungle", sorti en 1967.
Ours musical des années 60/70
Dans les années 60, Pintel a par ailleurs produit des habits sur-mesure pour les ours afin de leur offrir de véritables trousseaux. Notons encore la présence d'autres animaux que les ours, comme ce tigre de 1961, dans la collection du fabricant.
En 1969, l'entreprise adopte l'Orlon américain (qui deviendra
en France le Crylor) pour ses peluches, afin d'améliorer l'entretien
et la sécurité.
Pendant toutes ces années, les modèles évoluent
beaucoup et s'éloignent du type traditionnel. Les ours des années
70, avec leur grosses têtes rondes, leur petit museau, et leur aspect
plus humoristique n'ont plus guère à voir avec leurs prédécesseurs.
En 1973, l'entreprise, située non loin de la Place de la Nation (Avenue du Trône), est rachetée, et la production est totalement abandonnée. La marque continue à être utilisée, mais il s'agit maintenant d'un grossiste en jouets, qui est installé rue de l'Eglantine.
Photos : Collection Monique Bureau et Laure Faidherbe.
Remerciements: Musée de la Poupée de Paris - Aline Cousin.