Culture nounours > Les fabricants > Fadap
La société Fadap, aujourd'hui disparue, a été un des premiers fabricants français d'ours en peluche. Ce sont aujourd'hui de véritables ours de collection.

FADAP / FAD'AP

Fadap 1930

Ours Fadap de 1930

ours Fadap 1935

Ours Fadap 1935

Sous les initiales FADAP se cache la marque "Fabrication Artistique d'Animaux en Peluche".

Bien que l'entreprise date de 1920, leurs ours apparaissent en 1925, et sont produits dans l'usine de Divonne-les Bains (près de la frontière suisse).

Le siège social de FAD'AP (avec une apostrophe) est, lui, au 37 rue des Archives puis, en 1931, au 43 rue Beaubourg à Paris. Le lien entre les deux n'est pas indiqué dans les documents.

Assez proches des modèles de Pintel, les ours de FADAP se distinguent par un museau plus retroussé et un nez assez haut placé, qui leur donne l'air hautain. Les corps sont cylindriques ("en forme de poire" disent certaines sources), les bras sont longs et les pattes épaisses. Le bourrage est moins tassé, moins dur que chez Pintel.

Les coussinets des pieds et des bras sont le plus souvent en coton. Les branches du Y inversé de la bouche descendent très bas, donnant à l'ours un air triste. Il s'agit là d'une caractéristique fréquente chez les ours français.

Les premiers modèles sont en général coupés dans un mohair court, avec des coussinets en coton, et présentent quatre griffes brodées sur les pattes. On trouve aussi de la peluche de soie naturelle pour certains ours. Les yeux en verre sont clairs, voire transparents, avec une pupille noire. FADAP, contrairement à beaucoup de fabricants français, semble avoir utilisé des disques pour les articulations, car l'attache des membres n'est pas visible de l'extérieur.

Une étiquette en papier, à bordure rouge, fixée à un bouton en métal marqué "FADAP", et placé dans l'oreille, permet d'identifier formellement les modèles. Mais ces éléments ont fréquemment disparu. Leur présence augmente donc la valeur de l'ours.

Dans les années 25, plusieurs couleurs sont utilisées (rouge, blanc, bleu, par exemple). Le nombre de griffes n'est plus que de 3 par membre et beaucoup d'ours sont articulés au moyens de joints visibles de l'extérieur. En revanche, les modèles haut-de-gamme ont des yeux en verre.

oursonne Fadap

Oursonne FADAP non datée

Pendant la guerre, les restrictions imposent l'utilisation de flanelle et de boutons pour les yeux. Un document nous apprend que FAD'AP (avec apostrophe) est racheté en 1947 par les Ets Lang.

Après la seconde guerre mondiale, les modèles conserveront sensiblement leurs caractéristiques. A cette époque, des ours mécaniques et des animaux sur roues font également partie de la production.

A la foire de Lyon de 1953, c'est sur 2 stands que s'étend la collection de FADAP, avec des animaux bourrés en peluche (mohair, rayonne), d'autres sur roues, et d'autres encore appelés "animaux sauteurs".

Dans les années 50, la compagnie produit également une ligne d'ours avec des têtes en vynil modelées, en collaboration avec la firme américaine Ideal Toy Corporation.

Dans la revue professionnelle "Le Jouet Français" de 1961, une publicité présente un ours en nylon appelé "Nylours". Le nom de l'ours est brodé sur sa poitrine, le O étant remplacé par une tête d'ours.

FADAP ferme ses portes en 1978.

Photos: Monique Bureau - Musée de la Poupée de Paris - Remerciements à Arielle Antiquités


Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable