Culture nounours > Ours et symbolisme
Sandrine a réalisé une thèse dont le sujet pourrait bien nous intéresser... Elle nous explique ses recherches et nous présente en 2010 son site internet.

Sandrine Boulmier, à 31 ans, était doctorante en anthropologie-ethnologie à l'université Paul Valéry de Montpellier. Elle avait travaillé depuis 5 ans sur la place de l'ours dans l'imaginaire européen, qui était sa thématique générale de recherche. Elle avait alors contacté Oursement Vôtre pour exposer sa démarche (article ci-dessous). En 2010, elle met enfin en ligne sa thèse, sur le site anthrours.fr

site anthrours

Mon premier nounours m'a été offert alors que je n'avais qu'un an par mon grand-père. C'est un ours brun que j'ai baptisé du nom de « Jojo » et qui est le seul que j'ai conservé.

Je me souviens être littéralement tombée amoureuse du nounours de la marque Cajoline dès que je l'ai aperçu à la télévision, harcelant mes parents pour l'avoir, en vain.

Toutefois, les ours ne semblaient pas avoir particulièrement marquée ma mémoire. Ils n'avaient pas de place privilégiée dans ma vie jusqu'à ce que j'entreprenne des études d'ethnologie. En effet, arrivés en licence, les enseignants nous ont demandés de choisir une sujet de recherche devant nous suivre tout au long de nos études dans la discipline. Il fallait préparer, dans ce but, un travail de terrain ethnographique débouchant sur la réalisation d'un mémoire.

Plusieurs sujets me sont alors venus à l'esprit dont celui des relations homme-ours relatives aux mythes, les problèmes de protection de l'ours en France et la résurgence des peurs qui en découle (J'avais eu notamment l'occasion d'aborder ce thème avec un ami ariégeois).

J'ai donc soumis ce sujet à l'une de mes professeurs, qui a été immédiatement emballée puisqu'elle avait déjà travaillé sur les fêtes de l'ours en Catalogne française.

C'est ainsi qu'a commencé ma merveilleuse exploration anthropologique dans le monde des ours et je n'étais pas au bout de mes surprises...

En réalité, ma première étude (réalisée en effectuant un travail de terrain en Ariège) a été consacrée aux montreurs d'ours de cette région et à leurs relations très particulières, intimes avec l'ours, tantôt considéré comme "l'autre" de l'homme, tantôt comme son double animal.

En fait, les ours font partie intégrante de mes recherches puisqu'elles sont le fondement même de nos relations avec lui. Par la suite, j'ai davantage orienté mes recherches sur les problèmes posés par la réintroduction et la protection de l'ours sur notre territoire et les enjeux identitaires qui s'y rapportent.

Puis, je me suis tout naturellement penchée sur l'importance de l'ours dans la littérature pour enfants (comme Petit Ours Brun) et l'incontournable nounours.

Ma thèse constitue finalement une synthèse approfondie de ces différentes pistes de recherche. Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment et pourquoi « l'homme » a intégré cet animal dans sa vie quotidienne.

L'ours en peluche est, en effet, un des premiers jouet offert à l'enfant. Son rôle affectif est fondamental. C'est aussi le cas de l'ours héros des livres, auquel l'enfant s'identifie.

Le nounours peut aussi devenir un ami privilégié qui continue de nous accompagner dans notre vie d'adulte. C'est justement ce genre de rapports privilégiés qu'entretiennent les "amoureux", les "passionnés" des ours en peluche, qui m'intéresse.

Voici quelques axes de mes recherches:

  • Qu'est-ce que l'ours représente pour eux ?
  • Depuis quand en possèdent-ils ?
  • Quels sont leurs sentiments à son égard ? Qu'est-ce qui les attire chez lui ?
  • Certains adultes ont conservés leur nounours, pourquoi ?
  • Qu'est-ce qui pousse certaines personnes à collectionner ou créer des ours en peluche ?

Autant de questions passionnantes qui cherchent réponses auprès de toutes les personnes désireuses de partager avec moi leurs relations si particulières avec l'ours en peluche.

Outre le fait d'enrichir mes recherches par leurs témoignages, leur participation pourra aussi, je pense beaucoup leur apprendre sur elles-mêmes. De plus, j'aimerais également leur faire découvrir tout un imaginaire relatif à l'ours qui fait partie intégrante de notre patrimoine collectif.

J'espère donc avoir la joie de discuter avec les personnes intéressées et prêtes à m'aider dans mon travail et je reste ouverte à toutes les questions.

Je vous remercie pour votre attention et à bientôt !

Sandrine Boulmier, 2004 - Images du site anthrours.fr ajoutées en juillet 2010

Le superbe ours de collection présenté sur le bandeau du site de Sandrine est une réalisation de Katheline Coiffier

Retrouvez un autre travail passionnant: "La double vie des Nounours", réalisé par Stanislas Jun.

menu du site anthrours
Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable