L'appareil: la distance
Il ne faut pas être trop éloigné de l'objet. Prendre une photo à 1m50 du nounours est la plupart du temps sans intérêt!
Sur certains appareils, vous trouverez sans doute une position "Macro" permettant de s'approcher au plus près des plus petits ours. N'hésitez pas à la tester.
Les conseils d'Oursement Vôtre:
- Vérifiez la distance minimale de votre appareil !
- Faites bien la mise au point sur le sujet, et non forcément au centre. Pour un ours, ce sont les yeux les plus importants.
- Pour un résultat parfait, on peut apporter son ours chez un photographe qui fera quelque chose de très bien en studio.
La pellicule
Evitez les 100 asas. Il est préférable d'utiliser du 200, voire du 400, suivant les conditions d'éclairage.
Les conseils d'Oursement Vôtre:
- Avec les appareils numériques, cette notion est un peu oubliée, mais on trouve parfois des réglages permettant de retrouver les mêmes effets.
- Pour les tirages, le brillant nous parait plus joli, mais si vous aimez mieux le mat, à vous de voir!
- N'hésitez pas à changer de photographe si les tirages vous déçoivent.
L'éclairage
Surtout pas de photos d'extérieur les jours de grand soleil, à cause des ombres et des contrastes qui sont trop forts (les noirs/lumières trop différenciés).
Les temps de neige, les ciels voilés (lumineux mais voilés) donnent souvent un joli résultat. Aucune ombre et quelque chose d'assez uniforme dans l'ambiance.
Sinon, il faut repérer les meilleures heures de la journée par rapport aux ombres (le matin ou après 16 heures). Faire des essais préalables la veille: placer l'ours en situation et voir comment il est éclairé.
Les conseils d'Oursement Vôtre:
- On peut photographier au flash, à l'intérieur, mais attention aux mauvaises ombres! Limitez les en plaçant un carton blanc sur le côté, comme diffuseur.
- L'idéal est d'avoir des lampes spéciales et des parapluies diffuseurs, comme les vrais photographes, mais c'est un investissement important.
- Avec un appareil numérique, on peut travailler son éclairage avec des lampes classiques.
Le fond
Le plus neutre possible, en faisant très attention aux détails qui tuent: le pli de repassage sur le tissu, la tache de graisse, la mouche posée dans un coin (mais si, ça arrive!).
Il faut regarder l'ours mais bien faire le tour de l'image dans le viseur pour que tout soit parfait.
On peut utiliser comme fond un morceau de mohair. Sinon, la panne de velours est intéressante parce qu'il ne faut pas la repasser, mais attention aux reflets s'il y a beaucoup de lumière !
Le vert donne toujours des couleurs affreuses au tirage. N'utilisez donc jamais de fond vert, et ne photographiez pas d'ours verts...
Une possibilité en extérieur est de suspendre un grand tissu sur une corde à linge, et de lui faire recouvrir une table placée juste en dessous.
En intérieur, placez une planche de bois ou un grand carton contre le mur pour y glisser le tissu, et faites le retomber surt le sol, sur le lit ou sur une table.
Après, on place les ours sur la table recouverte et on les met en situation.
Les conseils d'Oursement Vôtre:
- De la ouate synthétique fait un joli effet de neige.
- Travaillez bien la position de vos ours. Faites des essais de positions différentes, classiques ou originales, éventuellement avec des accessoires.
- Pour faire tenir vos ours éloignés du fond, placez un stylo derrière leur dos.
- Choisissez un angle de vue adapté à l'effet que vous souhaitez donner, pas forcément en face de l'ours.
Derniers conseils
Les ours dans les arbres, dans les massifs, etc... C'est difficile, il faut un jardin irréprochable. Bizarrement, il y aura toujours une tuile cassée qui traine, un fil électrique dans le ciel, ou une autre horreur qui apparait sur la photo...
Et puis, c'est trop chargé, on ne voit plus les ours. Il faut juste s'appeler Mirja de Vries pour réussir ce genre de photos.
Les conseils d'Oursement Vôtre:
- Si, si, c'est très joli, les ours dans le feuillage, mais seulement s'ils sont d'une couleur qui se détache bien et si on cadre serré, dans un beau jardin.
- Cadrage: Evitez de couper une partie de l'ours, ou seulement pour un effet volontaire.
- Angle de vue: Ne vous placez pas trop au dessus ou en dessous de l'ours, on doit bien distinguer ses yeux.
- N'hésitez pas à rechercher de jolis accessoires pour agrémenter vos photos: meubles de poupées, petits pots de fleurs, etc, en veillant à ce qu'ils soient à l'échelle de l'ours.
Pour conclure
Il y a seulement quelques photos de réussies sur une pellicule (pour les appareils argentiques).
Il ne faut pas hésiter à recommencer une série en corrigeant les erreurs de cadrage, d'éclairage, de fond, de la première série... Et là en général, tout est bon.
En fait, ça prend beaucoup de temps, ça prend beaucoup d'énergie, et ça peut coûte assez cher avec les argentiques !
Mais avec un bon appareil, un bon photographe doit pouvoir photographier des ours n'importe où!
L'avis d'Oursement Vôtre:
- C'est vrai que ce n'est pas si facile, il faut de la persévérance.
- Avec un appareil numérique, vous avez droit à l'erreur: faites plusieurs essais et ne gardez que les meilleurs clichés.
- Un logiciel de retouche photo (par exemple le logiciel libre The Gimp) vous permettra d'améliorer vos images... à condition qu'elles ne soient pas trop ratées!
- Pensez d'abord au plaisir de photographier vos ours et au bel album photo que vous créerez!
Photos : remerciements à Agnès Gros, créatrice de nounours et comédienne
Article publié le 20 novembre 2002, remanié le 16 mars 2008