Guide de l'acheteur d'ours
Au hasard d'un salon ou en passant devant la vitrine d'une boutique d'ours, vous est venue l'envie d'acheter un ours d'artiste. Spécialement pour vous, voici le guide de l'acheteur d'ours, pour choisir en connaissance de cause et en savoir plus sur les dessous de l'ours d'artiste.
Bien sûr, c'est avant tout la bouille de l'ours qui vous fera craquer, et c'est le point essentiel en matière d'achat d'ours. Cependant, certains éléments objectifs sont à prendre en compte :
La matière
Mohair, coton, viscose ou synthétique sont les peluches couramment employées. On trouve aussi la vraie fourrure (demandez si c'est de la fourrure recyclée, protection de la nature oblige !) et les lainages.
En ce domaine, il est utile de savoir que le mohair est un tissu cher, que l'on trouve difficilement à moins de 500 F le mètre. C'est ce qui explique le prix élevé des ours d'artistes coupés dans cette matière. Il y a beaucoup de mohairs différents, plus ou moins denses, les plus serrés étant en général de meilleure qualité, mais les aspects clairsemés sont sympathiques. Les mohairs aux pointes bicolores sont parmi les plus chers.
Le rembourrage
En ce qui concerne le rembourrage, le choix est affaire de goût. On trouve :
- la paille de bois
utilisée pour les premiers ours, qui fait des ours durs et lourds. La paille de bois abîme les mains des artistes et exige beaucoup de force pour un rembourrage bien tassé. - Le kapok
qui a remplacé la paille dans les années 30, il est plus souple et plus facile à utiliser pour l'artiste. - La bourre de laine
est assez ferme, c'est un matériau cher et difficile à trouver. - La ouate synthétique
beaucoup moins onéreuse et facile à travailler, reste souple, et présente l'avantage d'être hypo-allergénique. Un point important pour l'artiste comme pour l'acheteur.
Enfin, pour obtenir un effet particulier, l'ours peut être rempli de billes de plomb (attention: toxique!) ou de plastique. Dans ce cas, l'ours est tout mou et bouge entre les mains.
Les yeux
- En verre
Brillants et froids au toucher, considérés comme plus nobles, ils sont cousus. Il faut veiller à ce qu'ils soient cousus solidement. On ne doit pas pouvoir, en principe, passer l'ongle dessous, ni déceler le point de fixation (normalement à l'arrière, sur la nuque de l'ours). - En plastique
moins recherché, mais les yeux en plastique présentent l'avantage d'être des yeux de sécurité, quasiment impossible à arracher, et sont les seuls autorisés pour les jouets d'enfant.
Le visage
L'expression d'un ours tient en grande partie à son visage, et là, rien de plus subjectif. Certains aiment les ours souriants, d'autres les expressions bougonnes ou malicieuses.
Vérifier l'éxécution de la broderie sur la bouche et le nez. Les points doivent être réguliers et serrés, quelque soit la forme du nez et de la bouche.
Coutures et finitions
Un ours peut être:
- cousu à la main
Il faut compter environ 20 heures de travail pour un ours de 30 cm. - cousu à la machine
Même dans ce cas, les opérations manuelles sont nombreuses pour un ours d'artiste. A titre indicatif, il faut compter, pour un ours nu classique de 30 cm. environ 6 à 8 heures. C'est aussi le temps minimum nécessaire pour un ours miniature.
Ces temps de réalisation varient à la fois d'un artiste et d'un modèle à l'autre. En tout cas, il est essentiel de savoir si l'artiste coud à la main ou à la machine car cela implique une différence de prix importante.
Points à vérifier :
- les coutures sont elles bien faites ?
- On ne doit pas voir les points ni d'espace entre les points si ceux-ci sont suffisamment rapprochés et bien tendus. Ceci est d'autant plus important qu'un ours mal cousu sera moins solide et moins résistant.
- les poils ont ils été dégagés des coutures ? Si c'est le cas, la couture doit être presque complètement cachée par les poils.
- les oreilles sont-elles cousues fermement, mais de façon invisible ?
- Les ouvertures du corps et des membres, fermées à la main, sont-elles invisibles ?
- Les articulations, en plastique ou en bois, sont-elles assez serrées (sauf si un effet à l'ancienne est recherché) ?
- Qualité du rembourrage : il vaut mieux qu'il soit un peu dur, car il a tendance a ramollir avec le temps.
Le patron
L'artiste d'ours est avant tout un créateur et la partie consistant à dessiner le patron est la plus importante. Cette phase prend du temps et demande expérience et talent. Sachez aussi que la conception d'un seul patron peut exiger plusieurs essais.
En la matière, certains artistes utilisent plusieurs fois le même patron mais font varier tissus et effets, tandis que d'autres créent presque à chaque fois un patron différent.
Cela peut paraître incroyable, mais on voit des ours présentés comme des créations originales qui sont en fait réalisés à partir de patrons du commerce, voire même, l'imagineriez-vous, à partir de kits complets ! Rassurez-vous, ce n'est pas la majorité, mais soyez vigilants.
Dernier point si vous êtes un collectionneur d'ours d'artiste exigeant : suivez l'évolution des artistes. Du débutant prometteur à l'artiste confirmé qui se remet perpétuellement en question, le choix est vaste et passionnant.
Le prix
Difficile de donner une fourchette précise, voici quelques repères :
- On peut trouver un ours d'artiste de 30 cm, nu, pour une somme variant de 600 à 1000 F (cousu à la machine, très certainement). Demandez alors s'il s'agit d'un modèle unique, ou d'une édition limitée.
- Il faut compter jusqu'à plusieurs milliers de francs pour un modèle exceptionnel d'un artiste reconnu. Dans ce cas il faut que ce soit un modèle unique.
- Pour les miniatures, comptez environ 400 F comme prix de départ pour un ours simple.
- Les marges prises par les magasins variant beaucoup, un même ours peut coûter du simple au triple selon le lieu où vous l'achèterez. N'hésitez donc pas à visiter plusieurs magasins ou à venir sur les salons, où vous rencontrerez l'artiste en personne.
"A propos des ours d'artiste"
par Lisa Volrath, fondatrice de Bear Artists Online.
Qu'est ce qui fait un "Ours d'artiste" ? Pour moi, il y a quatre choses à rechercher :
La première est l'originalité : L'ours doit être réalisé à partir d'un patron conçu par l'artiste, et fabriqué du début à la fin par le seul et même artiste. Si possible, informez-vous de cela auprès de l'artiste, il devrait être heureux de vous dire qui a conçu le patron, et qui a fait l'ours.
La seconde est la "belle ouvrage" : Il ne devrait y avoir aucun défaut - cela veut dire :
- aucun point de travers pour le nez,
- les yeux fixés également et bien droit,
- les oreilles sont attachées selon le même angle,
- les coussinets sont de même taille et de même forme,
- les bras et les jambes sont de même taille et de même longueur.
Quand vous partez pour acheter un ours d'artiste, regardez-le sous tous les angles, demandez si l'artiste est présent et posez-lui des questions sur l'ours.
La troisième chose, c'est la qualité des matériaux : C'est quelque chose
que vous saurez reconnaître après avoir touché et regardé beaucoup d'ours, pas simplement en
lisant l'étiquette.
Est-ce que la foururre se tient bien ? ou est-ce ce qu'elle perd des poils quand vous câlinez l'ours ?
Les yeux sont-ils brillants ou ont-ils des défauts ?
Plus d'ours passeront entre vos mains, plus vous saurez apprécier ce genre de choses.
La quatrième est si particulière qu'elle est impossible à définir : Est-ce que l'ours vous attire ? Semble-t-il vous dire "emmène-moi à la maison avec toi" ? Est-ce difficile pour vous de reposer l'ours et de vous en aller ? Si la réponse est "oui", achetez cet ours. Par dessus tout, les ours attirent plus notre coeur que notre porte-monnaie, et un ours vraiment merveilleux l'est d'abord dans le regard de celui qui le possède.
Merci beaucoup à Lisa Volrath pour son témoignage.
Article publié en mai 2000, mise à jour Juillet 2005