Table des matières
1/5 - Introduction
Stanislas nous présente sa démarche :
"J'ai effectué ce devoir dans le cadre du DEUST STID (Sciences et Techniques de l'information et de la Documentation) que j'ai passé à Lille 3 (Université Lettres et Sciences humaines). Ce DEUST, diplôme technico-professionnel qui se passe en deux ans, prépare comme son nom l'indique aux métiers de la documentation : bibliothécaires, documentalistes."
"J'ai choisi en deuxième année l'option " médiathèques " et la spécialisation " livres et bibliothèques pour enfants et adolescents ". C'est pour ces cours que j'ai effectué ce travail - qui m'a valu une note de dix-sept sur vingt. (Bravo ! ndlr.) Le sujet était assez large : il nous fallait étudier différents livres (roman, album, bande dessinée, article de presse, essai) portant sur un même thème se rapportant à la littérature de jeunesse."
"Ne sachant au départ quel sujet choisir, j'ai essayé de déterminer quel point commun on pouvait trouver à tous les enfants, et qui soit traité par la littérature de jeunesse. C'est ainsi que l'ours en peluche m'est venu à l'esprit."
"La question de leur dualité m'est elle apparue immédiatement par mon goût et ma connaissance des bandes dessinées de Bill Watterson : Calvin et Hobbes, dans lesquels un tigre en peluche n'est vivant qu'aux yeux de son jeune propriétaire, Calvin."
"Après plusieurs semaines de travail - le plus difficile ayant été de rassembler des textes permettant d'illustrer ma thèse - le résultat était là. Il ne me restait plus qu'à le défendre devant un jury composé de plusieurs de mes professeurs."
"Il a ensuite été mis en ligne - ainsi que les travaux de mes condisciples - sur le site de littérature de jeunesse de Lille 3, où le webmaster d'Oursement Vôtre l'a découvert."
Télécharger "La double vie des Nounours" en format PDF.