Ours célèbres > Nounours
Air de Tendresse, Ame de nounours
figurine nounours en plastique

Tous les jours juste avant le journal de 20 heures, alors que tous les français sont attablés face à leur poste de télévision, Nounours rend visite à tous les enfants de France. C'est aussi lui qui soulage les parents d'une tâche délicate en demandant aux petits d'aller se coucher quand il remonte sur son nuage.

D'abord en Noir et Blanc, puis en couleur, Nounours,Nicolas et PrimprenelleClaude Laydu a eu l'idée merveilleuse de programmer une émission quotidienne alors qu'il était en tournage en Allemagne. Tous les soirs à la télévision allemande, une jeune speakerine annonçait aux petits qu'ils devaient aller se coucher. Proposer aux jeunes français le même conseil, prodigué cette fois par un animal en peluche animé, semblait au futur papa de Nounours une excellente idée.

Les premiers personnages de "Bonne Nuit" sont P’tit Louis, Mirabelle et Gros Ours. Ils apparaissent le 10 Décembre 1962 pour une première série de 12 émissions. 53 autres soirées sont également diffusées, mais la RTF qui produit la série n’envisage pas de suite.

Des milliers de lettres affluent vers la RTF pour demander le retour de Gros Ours. De son côté, Claude Laydu décide de dessiner lui même de nouveaux personnages et de faire appel à une nouvelle compagnie de marionnettistes pour les animer. Le visage du nouvel ours est fabriqué par Jacques Raynaud, le fondateur des "Petites Maries" (fabricant de marionnettes).


Il est rond et doux. Claude Laydu réalise lui même en papiétage les visages de Pimprenelle et Nicolas d'après les modelages de Mado Moreau. Le 6 Octobre 1963, Nounours descend de son nuage pour la première fois chez ses nouveaux amis qu'il retrouvera durant 568 épisodes.

Les enfants ont été fascinés par "Bonne nuit les petits", sans doute parce qu'un jeune enfant ne fait pas bien la différence entre la fiction et la réalité. Nounours, Pimprenelle et Nicolas ont pratiquement des tailles réelles et ils manipulent avec naturel de vrais objets que tous les enfants de l'époque pouvaient utiliser. Nounours possède tous les traits de caractères et toutes les qualités des grands parents : il sait jouer avec les enfants, il aime se déguiser, raconter de belles histoires. Il fait semblant d'être naïf (il se cache derrière un rideau malgré sa grande taille) et accepte toutes les taquineries des deux polissons qui le coiffent, le soignent, lui font des farces.

Mais il sait aussi leur faire entendre raison quand il s'agit d'aller se coucher et de se laver les dents. Nounours écoute aussi leurs confidences - comme celui que chaque enfant sert dans ses bras avant de s'endormir, il partage leurs secrets et console leurs chagrins. Parfois, Nounours se prend tellement au jeu des enfants que le temps passe plus vite qu'il ne le croit; la voix du Marchand de sable l'appelle : "Allons Nounours, il faut être raisonnable, nous avons encore tellement de route à faire".

Nounours quitte à regret ses amis pour obéir à son "Patron". Le sable doré tombe en pluie sur le lit des enfants, étincelant et merveilleux au son d'une harpe dont on fait résonner toutes les cordes. Nounours ne quitte pas l'écran sans avoir, avec un signe de sa grosse patte, souhaité à tous "Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves!"


 

Le tournage de " Bonne Nuit les Petits "

La technique d'animation utilisée dans "Bonne Nuit les Petits" par les quatre manipulateurs de "la compagnie de la marionnette" est celle des marionnettes à cintre : les épaules des personnages reposent sur un cintre de bois, la tête est fixée sur un bâton.

Un marionnettiste, à l'aide d'une main gantée, saisit les objets dont s'emparent les personnages, et, de son autre main, supporte à bout de bras le corps du personnage fixé sur le bâton. Nounours est toujours animé par deux personnes, un marionnettiste pour la tête dont la bouche est mobile et un autre pour les grosses pattes.

Jean Martinelli lui prête sa grosse et douce voix.


   

Nounours a la fenetreClaude Laydu rend hommage à la RTF à travers ses personnages par les trois neveux de Nounours : Rémi, Toto et Fanfan (RTF) , aussi polissons que leurs homologues humains - Pimprenelle et Nicolas, sont heureux d'annoncer en 1964, la naissance de leur jeune frère Oscar pour former avec leurs quatre prénoms le nouveau sigle de la télévision : ORTF.

En 1975 sur TF1 Nounours fait une nouvelle apparition : Cette fois il est accompagné pendant 78 épisodes de quatre Marmottes capricieuses et farceuses qui cohabitent dans la même grotte qu'Emilia, la soeur de Nounours et maman d'Oscar, le dernier né des Oursons. Les personnages ont été refaits, leurs dimensions sont réduites et le costume de Nounours a changé à la mode du moment : un gilet en tissus matelassé fleuri et un long foulard noué autour du cou.

Les produits dérivés :

Sans le savoir, sans même imaginer encore l'impact qu'une telle émission produirait sur le public, les premiers fabricants intéressés par Nounours vont constituer au fil des ans un quasi-monopole de la production de jouets télévisés. Deux mois après l'arrivée de Nounours, à l'étal des Galeries Lafayette de Paris, les poupées Clodrey représentant fidèlement Pimprenelle et Nicolas, et le Nounours Olis, ressemblant plutôt à « gros ours » remportent un succès considérable.

Le Nounours Olis est fabriqué en trois ou quatre tailles différentes, et sa peluche va du brun foncé au beige clair. Les neveux sont aussi réalisés par la même firme, en deux tailles en respectant les couleurs des oursons. On retrouve le portrait de Nounours et de ses amis sous l'aspect de marionnettes et de range-pyjamas chez Les Petites Maries. La société CLD en fait un jouet bon marché en plastique extrudé de 30 cm, seul ou sur le nuage, ou en porte clef . Jim (Jouets Incassables Modernes) propose des figurines en plastique peintes à la main. Delacoste se réserve le marché des jouets premier âge en vinyle souple. Lestrade et View-Master celui des stéréoscopes, Festa les masques de carnaval, Yvon pour les cartes postales, Jesco pour les découpages, Voluform pour la vaisselle incassable en mélamine, Royal Paris pour les canevas.

Plus de 150 licences sont accordées aux fabricants, de l'objet le plus courant ou le plus utilitaire : (torchon, mouchoir, taille crayon, corbeille à papier, verre à moutarde) jusqu'aux objets les plus chics.

Nicolas,Pimprenelle et NounoursLes chiffres de vente sont impressionnants : Delacoste vend la première année 60 000 Nounours en caoutchouc, et la seconde 400 000. Le tirage du N° l du Journal de Nounours dépasse celui du journal l'Express à la même date !

Devant un tel succès, d'autres fabricants se manifestent auprès du service commercial de la RTF afin de solliciter l'autorisation d'utiliser eux aussi les personnages de "Bonne Nuit les Petits". Claude Laydu donne personnellement son autorisation, car il souhaite que les reproductions de Nounours, Pimprenelle et Nicolas soient fidèles à l'esprit de ses personnages. Les fabricants licenciés reçoivent alors un Label "Bonne nuit les Petits", et les jouets sont vendus avec une étiquette spécifique.

Dans les années 80/90, la société Masport produit Nounours et Oscar, ainsi qu'un coffret contenant Nonours, Nicolas et Pimprenelle.
La créatrice d'ours Laurence Veron propose en 2001 sa version de Nounours Collector, réalisée en mohair, en seulement 10 exemplaires numérotés.
En 2005, on retrouve les 3 personnages principaux dans la collection du fabricant Jemini

Autres liens à consulter sur le sujet :

Pour en savoir plus, consultez le livre d'Agnès Moreau : "De Nounours à Casimir" - Editions Massin (1997) dans notre bibliographie
L'exposition "De Nounours à Casimir" parcourt la France, consultez notre agenda.

Article écrit par Agnès Moreau en exclusivité pour Oursement Vôtre

Photos fournies par Agnès Moreau


Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable