Interviews d'artistes > Marionnettes d'ours
Les nounours se mettent en mouvement, grâce aux "Croquettes", une troupe de marionnettistes originaire de Suisse. L'un de leur spectacles "Mon ours a disparu" raconte l'histoire de 2 oursons perdus, qui partent à la recherche de leurs compagnons.
Les marionnettes du spectacle mon ours a disparu

Nous avons voulu en savoir plus sur cette alliance entre la marionnette et le nounours. Voici donc l'interview d'Eliane, membre de la troupe.

Mon ours a disparu !

Comment devient-on marionnettiste, y a-t-il des écoles pour ça ?

les oursons en bateau "L'école supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville Mézières, dans les Ardennnes, offre une formation sur 3 ans et organise des stages d'été pour les marionnettistes professionnels. D'ailleurs, cette année, un festival mondial de marionnettes y aura lieu du 15 au 24 septembre.

On peut aussi devenir marionnettiste en faisant des stages dans un théâtre et en apprenant avec des marionnettistes plus âgés, plus expérimentés. "

Et comment s'est formée la troupe ?

" Nous nous sommes rencontrées en 1988 par l¹entremise de nos jeunes enfants qui partageaient les mêmes bancs d'école. Nous avions toutes les trois envie de partager et de faire partager des moments de rêve, de fantaisie. Nos formations diverses (enseignement des activités créatrices pour Teresa Benson, enseignement dans l'école primaire genevoise pour Eliane Longet, création de marionnettes de décoration pour Claudia Zufferey) nous ont été indispensables pour affronter les compétences requises par ce métier. En effet, nous sommes tour à tour: pédagogues, écrivaines, scénographes, metteuses en scène, éclairagistes, musiciennes, artisanes, artistes, costumières, graphistes, administratrices et marionnettistes ! "

la troupe au travail "Nos premiers spectateurs furent nos enfants qui assistaient en rentrant de l'école aux répétitions. Les réactions franches et spontanées nous ont permis d'améliorer rythme et mise en scène. Puis, au fil des années, nous avons progressé dans nore travail en bénéficiant des conseils, des avis, des suggestions du public et de marionnettistes chevronnés. Depuis 1993, nous travaillons avec Marion Chalut, comédienne pour l'interprétation des rôles parlés. "

Employez-vous plusieurs techniques différentes pour l'animation des marionnettes ?

Filou et toudou se sauvent

"Quelle que soit la technique utilisée, nous devons donner vie à la marionnette, la faire respirer, la faire bouger, la faire parler selon le personnage qu'elle incarne (trouver le ton juste, avoir une bonne diction, changer de voix). Notre troupe utilise principalement des marionnettes de table, appelées ainsi parce qu'elles se jouent à la hauteur d'une table. Les marionnettistes évoluent habillées et cagoulées de noir sur un fond noir. La marionnettiste glisse une main dans la manche de l'habit de la marionnette. Les mouvements de tête ou de corps sont imprimés par le bâton fixé à l'arrière, et qui est tenu par l'autre main. D'autres techniques sont également employées selon les besoins du spectacle : marionnettes à tiges, figurines d'ombres chinoises et silhouettes articulées. "

Avez-vous réalisé les marionnettes-nounours spécialement, ou s'agit-il d'ours en peluche "transformés" ?

3 marionnettes differentes pour un meme ourson " Chaque nounours a été réalisé trois fois : taille habituelle (environ 60 cm), petite taille (environ 20 cm) pour pouvoir être tenus dans les bras des enfants-marionnettes, et sous la forme de marionnette à tige lorsqu'il vole. Nous ne pouvions pas transformer des nounours; il s'agit donc de créations originales. "

L'aspect pédagogique / éveil prend une part importante dans vos spectacles, n'est-ce-pas ?

" Nous nous efforçons d¹être proches des enfants, de choisir des thèmes qui les touchent. Nous essayons de répondre aux grandes questions que se pose chaque enfant sur la vie et l'aider ainsi à grandir.

"Mon ours a disparu" traite du rapport affectif entre le jouet et l'enfant. Qui n'a pas éprouvé un énorme chagrin à la perte d'un jouet aimé ? Ours en peluche, doudou, patte, poupée, pouce, lolette, etc...font partie de la vie des enfants. Ils ont un effet apaisant de substitut maternel et permettent la transition entre l'attachement à la mère et la relation à l¹environnement.

C'est un instrument fondamental à la sécurité des enfants et le perdre est un véritable drame. De plus, le jeu symbolique créé avec cet objet transitionnel est nécessaire au développement de l'enfant et à la construction de sa personnalité. "

Le spectacle donne-t-il lieu à une participation / intervention des enfants

Tilly et Leo retrouvent leurs ours " Les enfants réagissent beaucoup, ils aident les personnages dans leur quête, souffrent avec, rient, parfois pleurent. En s'identifiant aux héros du spectacle qui ont les mêmes préoccupations et problèmes qu'eux, ils apprennent à être patients, à écouter leur voix intérieure , a être créatifs, courageux, à avoir de la compassion. Ils apprennent aussi à demander de l'aide , à savoir exprimer leurs sentiments, à mettre de l'ordre dans leurs émotions, que les solutions aux problèmes existent."

Et qu'en pensent les adultes ?

"Ils adorent... Ils disent venir pour eux autant que pour leurs enfants ou petits-enfants. "

Nous ferez-vous le plaisir d'une tournée en France ?

"Si des organisateurs nous engagent, pourquoi pas... "

Merci beaucoup Eliane, Le message est passé :-) Vous pouvez découvrir le site des "Croquettes" et leurs autres spectacles à http://regart.ch/croquettes/.

Notes :
Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable