Pour le concours "Que sera l'ours du futur ?" , Sylvie Somoza nous avait envoyé une histoire un peu réduite par rapport à son premier jet, cadre oblige. En gagnant le premier prix catégorie "Ecrits", elle bien mérité qu'on vous présente la version longue, mise en images par Véronique Jacquelin.
Schpouff, Krach, Teuf, Teuf,... Boum !!!
"Ah çà, mais cette machine à voyager dans le temps n'est franchement pas au point, le compteur d'années n'indique plus rien !!! Une surchauffe sans doute... Je croyais que le Docteur Bluk avait testé son invention avant de me poser sur le siège du pilote... Je sais qu'il ne peut pas se passer de moi et qu'il voulait m'emmener avec lui pour son prochain voyage. Evidemment, il ne savait pas que je ferais un petit essai en solo...Que va-t-il faire sans moi, il risque de passer le jour de l'an 3021 tout seul ! Enfin bon, essayons de trouver un ours à qui parler pour nous renseigner...".
Bibok descendit de la machine et retira son casque de cosmonaute.
"La fourrure plus la combinaison et le casque, cela tient vraiment chaud" pensa-t-il. "Mais il me semble que je reconnais cette cour : je l'ai vu sur les vieilles photos du Docteur Bluk : le bac à sable, le portique pour les enfants...Maintenant, il y a une grande forêt à la place...Tiens, on dirait un nounours assis là-bas sur le fauteuil...Oh, mais il dort...Tant pis, réveillons-le, il faut quand même que je sache en quelle année nous sommes !!"
Bibok tapota l'épaule du nounours endormi.
- Hmmm, hmmm...
- Eh, collègue... réveille toi !!
- Hein, quoi, qu'y-a-t-il ?" murmura Calinou, les yeux encore lourds de sommeil. "Excuse-moi, collègue, mais je viens de faire un long voyage et...pourrais-tu me dire où et quand nous sommes ?
- Ah, je vois, tu es nouveau dans le quartier !
- Euh, oui, si tu veux...
- Bonjour, moi c'est Calinou...Chez qui habites-tu?
- Chez le Docteur Bluk.
- Je ne le connais pas celui-là, il est nouveau lui aussi ?
- C'est à dire que...mais dis-moi plutôt en quelle année nous sommes.
- Quelle étrange question ! En 1998 bien sûr, mais plus pour longtemps, c'est le dernier jour de l'année."
Calinou commençait à se poser de sérieuses questions quant à la santé mentale de son interlocuteur...
"Mais dis-moi, comment t'appelles-tu ?
- Bibok !
- Drôle de nom !
- Normal, il m'a été donné par un drôle d'homme, mon ami et propriétaire, le Docteur Bluk. Pour tout te dire, il a inventé une machine à voyager dans le temps. J'ai fait quelques manipulations à bord... et me voilà. Je suis un ours de l'année 3020 égaré dans votre époque.
- Alors dans le futur, les ours voyageront dans le temps ?
- Non, bien sûr que non, les ours n'ont pas tous le privilège de vivre avec le bon Docteur.
- Tu veux dire qu'ils sont malheureux ?
- Non, non, pas du tout, au contraire. Les hommes s'occupent très bien de nous. Il est interdit de nous faire du mal et quand nous sommes tout usés, nous prenons notre retraite dans des coffres à jouets bien rembourrés.
- Pas possible, ici, enfin je veux dire, de nos jours, il arrive encore à certains nounours de finir dans des poubelles!!
- Quelle horreur...Je ne veux pas rester un instant de plus ici !! Il faut que je reparte tout de suite, c'est bien trop dangereux !!
- Attends, attends encore quelques minutes, raconte-moi comment est la vie chez toi. Il doit faire bien froid, je vois que tu as mis une combinaison.
- Oh, non, c'est juste pour épater le nounours du voisin que le
Docteur m'a mis ce costume. Tu sais, nous vous ressemblons beaucoup : les
yeux en verre, la fourrure en mohair, les articulations..Tout est pratiquement
identique. Les fabricants et les artistes se transmettent leur savoir-faire
de génération en génération.
Simplement, à notre époque, il y a beaucoup plus de forêts où nous pouvons nous promener, car vois-tu, les hommes se sont rendus compte qu'ils allaient à la catastrophe : la pollution, les autoroutes, les immeubles... Alors, ils se sont mis à planter des arbres et des fleurs partout...et maintenant, nous vivons tous dans la verdure et nous nous déplaçons dans des véhicules à air comprimé..."
"Sniff, Sniff...mais, cette délicieuse odeur...cela ressemble à du pain d'épices au miel !"
Bibok venait d'apercevoir deux tranches de gâteau sur une petite assiette.
- C'en est ! La maman de Daphné, la petite fille avec qui je vis, le fabrique elle-même. Vous aussi, les ours du futur, vous aimez le pain d'épices ?
- Bien sûr !! Le Docteur Bluk dit que c'est très ancien le pain d'épices. Je constate que c'est vrai! Oh, mais il faut absolument que je rentre sinon le Docteur Bluk sera seul ce soir pour le réveillon. Je dois te quitter Calinou !
- Tu ne veux pas rester avec moi ? Tu serais heureux ici !
- Je ne peux pas...le Docteur Bluk m'aime beaucoup et moi je l'aime aussi.
- C'est triste que tu partes, mais je comprends. Daphné et moi aussi, nous nous aimons. Tiens, prends ces morceaux de pain d'épices pour le voyage."
Calinou et Bibok retournèrent à la machine. "Ah, voilà, le compteur marque 31.12.1998. Tout est rentré dans l'ordre. Je vais pouvoir repartir." Calinou et Bibok se donnèrent l'accolade et Bibok remonta dans la machine.
"A bientôt Calinou, j'essaierai de revenir avec le Docteur Bluk.
- A bientôt Bibok, je penserai beaucoup à toi, tu es mon ami maintenant !
- Toi aussi, Calinou, tu es mon ami...Je n'ai pas grand chose à t'offrir...Tiens, prends mon casque, je crois qu'il t'ira.
- Oh, merci, les ours du voisinage n'en reviendront pas !! Bon voyage !!!
- Oui, et merci pour le pain d'épices !"
Bibok mit la machine en route et après quelques pétarades, tous deux disparurent en un instant. Calinou resta seul devant le bac à sable. Tout à coup, une petite fille se précipita vers lui.
"Ah, Calinou, te voilà, je croyais pourtant t'avoir laissé sur le fauteuil là-bas ! Qu'est-ce que c'est que ce casque !! On dirait celui d'un cosmonaute...Il te va bien !! Et le pain d'épices, où est-il ? Il n'y a plus rien dans l'assiette...Ah, tu as tout mangé ! Maman dit que tu n'es pas aussi gourmand que moi...C'est faux.Toi aussi, tu l'aimes beaucoup son pain d'épices !! Allons viens, il est tard, Maman nous attend pour préparer le dîner."
Schpouff, Krach, Teuf, Teuf,... Boum !!! Bibok rouvrit les yeux. Non pas qu'il ait eu peur, non, mais mieux valait protéger ses yeux pendant le voyage, n'est-ce-pas ?
"Ouf, rentré juste à temps, j'aperçois le Docteur Bluk au loin dans la forêt." Un vieil homme à longue barbe blanche arriva près de la machine.
"Bibok, mon cher petit, viens, c'est bientôt l'heure de dîner...Mais où est ton casque ? Je croyais te l'avoir mis. Il doit être dans la maison. ..Hmmm, hmmm, on dirait une odeur de pain d'épices...Mais oui, c'est du pain d'épices ! D'où sort-il donc ? Encore une farce de notre charmante voisine sans doute. Elle aime tellement faire cette recette qui lui vient de ses aïeules...Elle nous gave littéralement !!
Demain, Bibok, est un grand jour. Nous ferons notre premier voyage dans la machine... Choisissons une date d'arrivée au hasard."
Le Docteur fit apparaître une série de chiffres sur son ordinateur et arrêta le défilement d'un coup sec sur une touche...Pop !! "Voyons cela... Nous sommes tombés sur... 01.01.1999. Qu'en dis-tu ? C'est une belle date n'est-ce pas ?"
Texte de Sylvie Somoza |