Robin foley - Juillet 99
Quand et comment avez vous commencé à fabriquer des ours ?
"J'ai commencé la fabrication d'ours alors que j'étais enceinte de ma fille. J'exerçais la profession d'illustratrice commerciale pour plusieurs sociétés. Le docteur m'expliqua que je devais me reposer et travailler moins. Comme je voulais préparer quelque chose pour l'arrivée du bébé, j'essayai de réaliser un ours en peluche.
Je ne savais pas qu'il existait des patrons dans le commerce, et je ne connaissais rien du "monde des ours". Inutile de dire que ma tentative d'ours fut un petit peu ratée. Je trouvai alors en ville un magasin qui donnait des cours d'ours en peluche, et je réussis finalement à faire un très bel ours avant que ma fille naisse."
Comme il n'existe pas d'école pour apprendre à faire des ours, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?
"Je suis diplômée en Arts de l'université d'Oregon. Je voulais essayer la sculpture sur tissu alors que j'étais à l'université, mais les responsables du département me dirent : "ce n'est pas une matière sérieuse pour la sculpture, si vous voulez travailler avec des tissus, allez au département tissage". Alors je m'inscrivis au département tissage pour étudier les textiles et la teinture. Pendant un temps, je fis des vêtements en soie peinte, mais après le collège, je m'orientais vers l'illustration. J'avais toujours désiré revenir à la sculpture et j'ai maintenant cette chance."
Y a-t-il une taille d'ours sur laquelle vous préférez travailler ?
"J'aime travailler sur des tailles depuis 36 cm jusqu'à la taille réelle suivant l'animal ou le personnage."
Pensez-vous que de nos jours on puisse encore être créatif avec les ours ?
"Absolument ! Je travaille maintenant sur une série d'ours très réalistes qui sont construits sur un squelette en fil (de fer). Ce sont des pièces uniques réalisées selon une méthode similaire à celle que j'utilise pour les poupées : Tous les muscles sont construits sur l'armature, puis j'applique une "peau" à base de bas en nylon, puis la fourrure, et enfin les finitions. Ils seront disponibles à partir du 10 Août et seront visibles sur mon site web."
L'idée d'un nouvel ours vient-elle subitement, ou est-elle le résultat d'un lent processus de murissement ?
"Cela m'arrive de deux façons. Certains animaux proviennent d'idées que j'ai depuis longtemps, et puis d'un seul coup vient le moment de les réaliser. D'autres ne sont pas aussi faciles, et cela demande beaucoup de temps pour leur donner vie. Dans le cas des poupées, chacune requiert plusieurs centaines d'heures."
A l'heure actuelle, êtes-vous plus "Ours" ou "Poupées" ?
"Je répartis mon temps également entre les deux. Pendant que je travaille sur une pièce, je suis déjà en train de réfléchir à la prochaine. Cela me permet d'aller et venir entre les idées. Mais si j'avais à choisir aujourd'hui, ma préférence irait vers les poupées. Il est en effet beaucoup plus difficile de faire en sorte que les galeries d'art reconnaissent les animaux comme art véritable."
(C'est un peu pareil en France ! NDLR)
Comme vous donnez des cours, arrivez-vous à garder assez de temps pour créer ?
"Qui parmi nous pourrait dire qu'il a assez de temps ? A cette période de ma vie, je ressens le besoin de former les autres, et de les aider. Puisqu'il n'existe pas d'université pour apprendre, c'est à ceux qui maitrisent leur art de l'enseigner et d'aider les autres a trouver leur propre voie. Etre né avec un talent est un cadeau, mais on a besoin d'être formé pour profiter pleinement de ce cadeau ."
Pouvez vous nous dire quel est votre futur projet ?
"La nouvelle série de "Soft sculpture" (*) d'ours réalistes. "Gone Fishin'" est le premier exemple de ce nouveau style que j'ai développé. Il y aura des modèles supplémentaires dans la série. "
Et pour finir, quelques mots pour les lecteurs français ;-) ?
"J'ai hâte de retourner visiter la France ! A chaque fois que je voyage en France, je rentre à la maison avec de nouvelles idées : après avoir visité la Vallée de la Loire, j'ai créé mon ours "Jeanne d'Arc". Après une visite au Mont Saint Michel, j'ai crée "Gabriel" qui est basé sur la statue de Saint Michel que j'avais vue dans la chapelle. J'ai aussi beaucoup d'idées de poupées à partir de personnages de l'histoire de France...mais jamais assez de temps pour tout. J'espère retourner en France bientôt pour rendre visite à la famille que j'ai là bas (Bonjour Annie !)"
(Note des éditeurs : Vous serez la bienvenue ! ;-)
Merci beaucoup !
Découvrez les créations de Robin Foley sur son site www.robinfoley.com.
Notes :
- Soft sculpture : Terme que l'on pourrait traduire par "sculpture souple", c'est à dire la sculpture et le façonnage de formes sur des matières comme le tissu. revenir au texte
Voir aussi notre article sur les tendances artistiques.